1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CASTELNAU LE LEZ
  3. Et si on parlait de l'audit énergétique ?

Et si on parlait de l'audit énergétique ?

Publié le 19/04/2023

Entrée en vigueur le 1er Avril 2023, la réalisation d'un audit énergétique sera désormais obligatoire pour les maisons et les immeubles classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique. 

Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la mise en vente d'un lgoement depuis 2006. Ce dernier permet d'évaluer la consommation d'énergie et des les émissions de gaz à effet de serre. 

Ce document comprend des indications sur les équipements en termes de chauffage,  la production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage ou encore sur les caractéristiques thermiques et géométriques. Par ailleurs, il propose une estimation de la performance énergétique du logement ainsi que les travaux permettant son amélioration. 

Ce qu'il faut savoir

- Ce document devra être remis à l'acquéreur lors de la 1 ère visite du bien mais aussi être mis en annexe de la promesse de vente. 

- L'audit énergétique intervient seulement à titre informatif. En effet, la réalisation des travaux n'est pas obligatoire pour acter la vente. Par ailleurs, ces travaux, si le propriétaire décide de les effectuer, peuvent être fait par étape.

Les principales informations que l'audit énergétique doit vous fournir sont

- une estimation des économies d'énergie 

- une estimation des travaux et de son impact sur les économies d'énergies

- une estimation du montant des travaux 

- une mention des principales aides financières prévues à l'échelle locale et nationale 

La bonne nouvelle

La réalisation d'un audit énergétique permet de bénéficier de MaPrimeRénov', une aide financière prévue par l'Agence Nationale de l'habitat, en prévision des travaux potentiels à réaliser dans votre logement. 

A noter

L'audit énergétique sera effective pour les départements et régions d'outre-mer à partir du 1 er Juillet 2024 pour les logements classés F ou G. 

L'audit s'appliquera dès 2025 aux logements classés E, puis dès 2034 aux habitations clasés D sur le diagnostic de performance énergétique.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous