CASTELNAU LE LEZ FAVORISE LA CIRCULATION DE MOBILITE ACTIVE
La ville de Castelnau Le Lez et son élue Catherine ESTOUP, Conseillère municipale déléguée chargée de la ville durable et des mobilités ont mis en place, ces trois dernières années, plusieurs paramètres permettant de facilité la mobilité active.
Certains projets ont déjà été réalisé dans cette dynamique. Nous retrouvons par exemple le Réseau express vélo (REV) qui est une piste cyclable sécurisée allant du Chemin du Clos l'Armet à Charles de Gaulle. Pour continuer sur cette constante, la ville prévoie de metre en place un réseau cyclable sécurisé continue de 235 kilomètres. Ce projet a pour objectif de relier les coeurs de villages et les communes de la Métropole jusqu'au centre de Montpellier.
La commune a également prévue un Plan voirie avec un budget de 300 000€ par an pour facilité la circulation des habitants. Ce plan s'établit sur jusqu'en 2025 et envisage un changement de coucher de roulement, des réhabilitations de bordures de chaussée et un nouveau marquage de peinture routière. Par ailleurs, un espace dédié aux piétons et aux 2 roues sur l'Avenue Roger Salengro ainsi qu'un espace de mobilité douce aux abors des groupes scolaires Jean Moulin et La Fontaine. La voirie de la Rue Emile Combes a aussi vu sa voirie être métamorphosée en assurant la sécurité des piétons et en mettant en place une nouvelle organisation pour le stationnement.
Toutefois, des projets de réaménagement sont encore en cours, notamment au niveau des espaces publics en lien avec la préservation du patrimoine bâti.
Plusieurs autres changements sont à prévoir pour ces trois prochaines années, tels que la réalisation de lignes Bustram ou encore la réalisation d'une halte TER à Sablassou, la suppression du passage à niveau situé avenue Marcel Dassault.
A retenir : Ce sont près de 30km de pistes cycables que les amateurs de mobilité douce pourront utiliser, d'ici trois ans, au sein de la ville de Castelnau Le Lez.