UNE NOUVELLE FACON DE SE DEPLACER DANS LA METROPOLE !
Au sein de la métropole de Montpellier, le trafic routier représente 78% des émissions d’oxyde d’azote et 58% des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, afin de lutter contre le réchauffement climatique, la ville de Montpellier s’est fixée plusieurs objectifs à atteindre dont cinq principaux. Parmi ces objectifs figurent la favorisation du covoiturage, le renforcement de la marchabilité en ville, la création d’un système vélo, l’extension des lignes de tramways et la mise en place d’une ligne de bustram. La ville tient à réduire l’utilisation des transports routiers qui sont les modes de déplacements les plus polluants. D’après les chiffres officiels de la ville de Montpellier, 57% des déplacements dans la métropole sont inférieurs à 3km et 47% de ces déplacements sont faits en voiture. Récemment, et dans le but de favoriser l’attractivité des transports en commun, la métropole a voté la gratuité des bus et des tramways pour tous les habitants de Montpellier et des communes environnantes à partir du 21 décembre 2023. De plus, la commune de Montpellier souhaite multiplier les modes de déplacements avec la création du bustram.
L’objectif du bustram est de pouvoir optimiser les performances d’un bus ordinaire et de le combiner avec l’agilité du tramway. Ce nouveau mode de transport bénéficie d’une priorité aux feux et d’aménagements de voies bus spécifiques. La Métropole a récemment annoncé la création de cinq lignes de bustram présentes dans plus de dix communes. Ces cinq lignes seront effectives d’ici 2025 et desserviront Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Vendargues, Castries, Grabels et Montpellier. Elles seront composées de 20 nouvelles stations. Sa capacité d’accueil par jour sera de 7500 voyageurs, son amplitude horaire sera de 5H à 00H et sa fréquence de passage sera de 8 à 16 minutes en journée entre 7H et 19H.
Sur le secteur de Castelnau-Le-Lez, ce sera la ligne 1 de bustram qui partira de la Place de l'Europe à Montpellier jusqu'à Castries. Les travaux vont s'opérer entre le chemin du Pech Saint Père et le boulevard Philippe Lamour.