LA VILLE DE MONTPELLIER S’EMBELLIT !
En effet, le projet a été initié en 2022 et mit en place grâce à la plateforme participative en ligne instaurée par la mairie de Montpellier. Cette initiative citoyenne a permis de recevoir des contributions et des avis des habitants de la métropole lors de réunions publiques.
Plusieurs objectifs ont été établis dans ce projet de rafraîchissement, parmi eux : la restauration et la mise en avant du patrimoine montpelliérain qui date de la fin du XIXème siècle. Cette remise à neuf va se faire grâce à la rénovation de la façade de l’Opéra et la réparation des sols sur la Place de la Comédie. Le deuxième objectif sera de végétaliser par le biais de l’installation de plantes et d’ormes directement sur la Place de la Comédie. Les espaces verts de l’Esplanade seront augmentés de plus de 5 000 m².
Les travaux vont s’étendre sur quatre ans, ils ont commencé en septembre 2022, sur la place de la comédie avec la création de fosses d’arbres et le déplacement de l’escalier du parking. En 2023, trois séries de travaux ont eu lieu : les premiers sur la place de l’esplanade et sur la Comédie pour l’installation de la base vie à proximité du monument aux morts. En automne, il y a eu des travaux de renouvellement des réseaux au niveau du boulevard Sarrail puis la troisième partie des rénovations a eu lieu en novembre sur la place de la Comédie avec la plantation des ormes.
Pour 2024, les travaux seront centrés sur l’Esplanade et la Place de la Comédie, elles vont s’axer en trois temps ; premièrement par la création d’un nouvel accès au parking comédie par l’avenue Frédéric Mistral, ensuite par le réaménagement du Boulevard Sarrail et enfin par les premiers travaux sur les jardins du Champ de Mars.
Les rénovations se termineront donc en automne 2025 par les travaux de restauration du Kiosque Bosc, du Mess des Officiers et la création d’un square forain.